Effet de serre : phénomène naturel reposant sur le fait que l’atmosphère terrestre se conduit un peu comme la vitre d’une serre : elle laisse pénétrer la chaleur du Soleil et l'emprisonne. Ce sont les gaz à effet de serre présents dans l'atmosphère qui piègent les rayons infrarouges émis par la Terre. Plus ils sont abondants, plus l’atmosphère et le sol se réchauffent.
Qui pollue le plus ? Les scientifiques ont fait un calcul simple. Ils ont pris l’ensemble des émissions de tous les gaz à effet de serre que rejettent les usines, les voitures et toutes les activités humaines pour chaque continent.
Ils les ont convertis en carbone. Le carbone, c’est ce que tu trouves dans le charbon ou tes mines de crayon. Et c’est ce qui pollue l’air quand il est associé à de l’oxygène.
Et ils ont divisé cette masse de carbone par le nombre d’habitants de chaque continent. Ainsi, tu vas pouvoir savoir quelles sont les populations qui polluent le plus l’air. Clique sur chaque personnage.
Pour que le carbone soit absorbé par la nature, et ne réchauffe pas l’atmosphère, il faudrait que chaque habitant de la planète rejette moins de 500 kg de carbone.
C’est 4 fois moins que ce que rejette un Européen aujourd’hui.
C’est 10 fois moins que ce que rejette un Américain.
Et c’est à peu près ce que rejette un Chinois.
Bref, il y a de gros efforts à faire, surtout pour les pays industrialisés.
Les pays riches et industrialisés sont donc, et de loin, les principaux responsables du réchauffement de la Terre. En 1997, à Kyoto, au Japon, leurs chefs d’État se sont réunis autour d’une table.
Ils se sont engagés à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre de 5 % d’ici 2010 par rapport à 1990. Chaque pays a reçu un objectif de réduction différent, qu’il doit atteindre avec les moyens qu’il aura choisis.
Hélas le protocole de Kyoto n’est toujours pas appliqué, parce que de grands pays comme les États-Unis ou la Russie refusent de le signer.